Rechercher

Qu’est-ce que l’Ayurvéda ?

L’Ayurvéda est la médecine ancestrale et traditionnelle de l’Inde qui a pris racine il y a plus de 5 000 ans. C’est un système de santé holistique encore présent dans les hôpitaux ayurvédiques en Inde, englobant toutes les facettes de la santé tant physique, mentale, émotionnelle que spirituelle. En sanskrit, “AYUR” signifie “vie” et “VÉDA” signifie “science”, “vérité” ou “connaissance”. L’Ayurvéda se traduit donc par la “science de la vie”. Selon cette approche, la vie est la connexion entre le monde extérieur et notre monde intérieur. Ainsi, tout changement ou perturbation extérieur a un impact sur notre corps, notre mental et notre conscience. L’Ayurvéda nous apprend à vivre en harmonie avec les rythmes de la nature et notre propre nature. C’est un art de vivre !

La médecine ayurvédique comprend plusieurs applications thérapeutiques : le mode de vie, l’alimentation, les plantes, les huiles, l’activité physique, le yoga (mantra, pranayama, méditation et asanas), les pierres précieuses et divers soins ayurvédiques comme le massage ayurvédique abhyanga.

Basé sur les 5 éléments de la nature (espace, air, feu, eau et terre), la science ayurvédique utilise trois paramètres, appelés les doshas, permettant de conserver l’équilibre, la santé et le bien-être. En sanskrit, “dosha” signifie “impureté”. C’est l’état impure créant un déséquilibre dans le corps qui a permis de cibler comment rétablir l’équilibre par ces trois paramètres de santé. Les trois doshas sont Vata (air et espace), Pitta (feu et eau) et Kapha (eau et terre). Chaque dosha a une prédominance d’un élément et d’une fonction ; Vata c’est l’air permettant le mouvement, Pitta c’est le feu permettant la transformation et Kapha c’est l’eau permettant la préservation. Notre corps étant le reflet de la nature, chaque cellule comporte les 5 éléments mais en proportions différentes. Les doshas sont donc impliqués dans tout changement physique et psychologique.

Étant tous unique, chaque individu naît avec une constitution ayurvédique selon une proportion de doshas qui lui est propre. Cette constitution ayurvédique de naissance est appelée nature ou Prakriti en sanskrit. Cette nature est l’équilibre d’un individu lui permettant la santé et le bien-être. Tout au long de la vie, les changements (climatiques, alimentaires, relationnels, émotionnels, etc) se reflètent par des changements dans les proportions des éléments dans nos cellules et donc des doshas. Ces perturbations extérieures nous éloignent de notre nature dû à une augmentation ou diminution des doshas par rapport aux proportions d’équilibre de notre constitution de naissance. On défini ce déséquilibre comme l’état ou Vrikriti.

Par une consultation en santé ayurvédique, vous pourrez découvrir votre nature (Prakriti) ainsi que votre état (Vrikriti) afin de cibler le(s) déséquilibre(s) et le(s) dosha(s) affectés. Par un questionnaire de santé globale, la prise du pouls ainsi que l’observation de vos traits physiques et psychologiques, le thérapeute ayurvédique dressera votre profil ayurvédique. Par la suite, des recommandations et outils vous seront donnés pour rétablir l’équilibre et vous permettre de retrouver votre nature. Suite à cette rencontre, vous serez en mesure de mieux vous connaître, mieux cibler les bons et mauvais éléments influençant votre santé ainsi que mieux vous orienter quant à vos habitudes de vie (alimentation, activité physique, sommeil, pratique méditative, yoga). Lysa-Marie Morin, Praticienne consultante en Ayurvéda (Kinésiologue Bsc) www.cliniqueayurveda.com/services

14 vues1 commentaire

 © 2020 Clinique AMMA inc. Tous droits réservés.